JOAQUIN SOROLLA Y BASTIDA, Bañar a los niños - 1908

Accompagnement des jeunes

Avec des jeunes et des adolescents, l’objectif d’un accompagnement consiste à les soutenir dans les bouleversements de leurs repères, de leurs émotions, de leur sexualité, et dans la recherche de leurs valeurs propres.

L’adolescence est une « seconde naissance » affirme JJ. Rousseau. Ainsi, les adolescents ont une énergie propre qui les conduit à désirer créer du neuf dans le monde. C’est pourquoi ce moment est une période charnière qui leur fait prendre de la distance avec leur famille et leur milieu. Ils devront accepter de s’en séparer pour acquérir l’autonomie et la responsabilité de l’adulte.  Pour accéder progressivement et en conscience au sens profond et unique de leur vie. C’est le temps des combats héroïques. À l’image des travaux d’Héraklès. Il est bon de les soutenir.

Je travaille toujours sur deux axes à la fois dans l’accompagnement des jeunes comme des adolescents, avec une série d’outils adaptés.

D’un côté j’explore la dimension pratique, l’organisation de leur vie ainsi que les méthodes d’apprentissage, scolaires ou universitaires. Avec pour l’objectif de mettre de la rigueur au service de la réussite.

D’un autre côté, j’aborde la dimension plus personnelle et profonde. Afin d’approfondir ensemble le positif en eux qui forme comme un socle durable sur lequel ils peuvent s’appuyer. Et ensuite donner un élan à leurs engagements et leur motivation. Par la suite, nous explorerons les obstacles, conscients ou inconscients, qui les retiennent ou les font souffrir.

Afin de leurs apporter plus de confiance dans leurs possibilités et dans leurs expériences.

Toutefois, l’accompagnement des jeunes et des adolescents ne se limite donc pas uniquement à les aider dans leurs apprentissages. Ou encore à leur offrir des outils pour organiser leur vie. De plus, il s’agit également de leur offrir un cadre sécurisant, où ils peuvent exprimer librement leurs émotions sans crainte d’être jugés. Ce cadre leur permet de se sentir protégés. Tout en osant explorer les parts d’eux-mêmes qu’ils connaissent moins ou qui peuvent les effrayer. Ainsi, la sécurité émotionnelle est primordiale pour qu’ils puissent traverser cette période de bouleversements en construisant une solide confiance en eux.

De plus, il est essentiel d’adopter une écoute bienveillante. Et d’accueillir leur vulnérabilité tout en leur apportant un soutien clair face aux défis qu’ils rencontrent. La sécurité, à la fois émotionnelle et relationnelle, est le socle qui permet à l’adolescent d’affronter les épreuves de cette période charnière sans s’y perdre.