CLAUDE MONET, Champ de Coquelicots - 1881

Ils témoignent

Écrivez un nouveau message dans le livre d’or

 
 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Il se pourrait que votre message n’apparaisse dans le livre d’or qu’après que nous l’ayons vérifié.
Nous nous réservons le droit de modifier, de supprimer, ou de ne pas publier les messages.
7 messages.
Philippe, 73 ans.
Quand vous sortez de la séance avec frédéric delarge vous avez le sentiment d'être quelqu'un d'important, un sujet d'intérêt pour votre interlocuteur. C'est toute la maîtrise de celui-ci qui vous met à l'aise, vous questionne, vous rassure, sans jamais vous juger et vous fait profiter de son érudition et de sa vision pacifiante de la nature humaine quelque fois si dure. Sans aucun doute un vrai professionnel de l'âme grâce auquel on vit une exploration reconstituante. Modestement je le recommande.
Sarah, 36 ans
Le travail de psychanalyse, commencé avec M.Delarge m'a permis de relire mon histoire personnelle et ainsi de m'apporter des éclairages sur les schémas transgénérationnels, d'analyser mes blessures et mes traumatismes familiaux.

J'ai pu comprendre le rôle que j'ai occupé pendant mon enfance et ainsi saisir les mécanismes de mes blocages actuels.

Cette thérapie m'a permis entre autres d'oser prendre ma place dans la société et d'affirmer mes valeurs et mon identité.

Les séances ont été enrichies de nombreuses références littéraires.

M.Delarge est un thérapeute à l'écoute, professionnel et érudit.
Je vous remercie à nouveau pour votre aide précieuse. Vous m'avez permis d'avoir accès à une partie créative en moi qui sommeillait timidement et pour cela vous avez été cherhcer en vous un nouveau registre de travail. C'est une vrai collaboration et c'est cela qui a fonctionné. Je me sens aujourd'hui vraiment joyeuse et aussi beaucoup plus ancrée. Votre soutien restera toujours dans mon cœur car c'est à lui que vous avez parlé.
La période de confinement m'a entrainée dans une recherche de sens. J'ai désiré aller plus profondément en moi pour mieux me connaître et comprendre l'importance de l'inconscient dans mon mode de fonctionnement
Sur les conseils d'Annick de Souzenelle (auteur, entre autres, de « Va vers toi »), j'ai rencontré Frédéric Delarge qui a accepté de m'aider dans cette quête.
Je redoutais le « divan » et le monologue. Ca n'a pas du tout été le cas. J'ai beaucoup apprécié sa méthode qui s'appuie sur du matériel, des écrits ou des photos par exemple, et qui reste dans l'écoute et l'échange. Ainsi j'ai eu l'impression d'aller efficacement à l'essentiel.
Je lui suis très reconnaissante de s'être remarquablement adapté à ma recherche qui s'est vite centrée dans le domaine spirituel.
Je continue mon cheminement avec plus d'assurance et je sais que je le consulterai à nouveau si j'en ressens le besoin.
Recommandé par un accompagnateur spirituel, j’ai rencontré Frédéric D. Je souhaitais poursuivre un travail analytique. Progressivement, j’ai pu apprécier plusieurs facettes de son travail. D’abord, c’est un homme très à l’écoute de toute la personne : ce qu’elle ressent, rêve, fait, pense. Formé à la démarche psychanalytique, Frédéric est un homme cultivé, ce qui lui permet de ne pas être prisonnier d’une technique. Tout l’intéresse et lui permet d’aider son patient à explorer son monde intérieur : ce peut être une référence aux grands mythes et leur symbolique, la spiritualité au sens très large du terme. C’est aussi une mobilisation du corps, de ce qu’il ressent et qu’on peut être amené à écouter tant dans un stage d’équithérapie que dans une promenade en bord de mer où on est invité à laisser aller l’écriture jaillissante. Tout parle, tout mérité d’être écouté, accueilli et est digne d’une tentative d’interprétation. Cependant, Frédéric n’impose rien, il reformule, invite à approfondir, propose un sens. L’échange est un vrai labeur, sincère, exigeant, dynamisant, ajusté, non globalisant. Place est laissée à d’autres possibilités ou méthodes, car précisément, la méthode n’est jamais autre chose qu’un chemin parcouru ensemble.
Pour un prêtre, il peut y avoir beaucoup de préjugés et d’appréhension par rapport à la psychanalyse : cela n’a jamais été un problème dans ma démarche avec Frédéric. Je crois avoir bien progressé et ai découvert de nouveaux outils dont j’avais besoin. Aujourd’hui, je lis aussi beaucoup de Jung, Groddeck, Winnicot et d’autres. J’ai pu mettre en lumière une vraie problématique personnelle et j’en suis aujourd’hui libéré. Un grand merci à Frédéric pour sa pertinence, sa bienveillance et sa disponibilité.
Vers 19 ans, j’avais une phobie animale assez violente depuis plusieurs années, que je n’arrivais pas à surpasser. J’ai passé plusieurs mois à voir Frédéric Delarge une heure par semaine, beaucoup de temps à parler, à essayer de comprendre ma relation à cet animal, comment cela impactait mon quotidien. Depuis, je vais mieux, je peux regarder l’animal en question tandis qu’avant je ne supportais ni sa vue ni son évocation. L’impact de mes séances ne se limite pas à l’amélioration de mon confort vis-à-vis de cet animal qui m’effrayait. Frédéric m’a également guidée dans mes choix personnels, dans le sens où il m’aidait à voir des chemins que je ne voyais pas forcément et qui pouvaient être bénéfiques pour moi. C’est une expérience qui m’a beaucoup aidée …
.. c’est là que j’ai recherché une aide et votre aide a été nécessaire, importante, très positive : ressentir votre écoute bienveillante, pouvoir libérer cette parole, ne pas la porter seule et surtout elle m’a permis consciemment ou inconsciemment de trouver ces réponses en moi. Aujourd’hui c’est vraiment pour moi un retour à la légèreté, à la liberté , à un vrai besoin et désir de mouvement mais aussi de partage avec le monde extérieur d’une façon sereine, en équilibre retrouvé avec moi-même.