Le monde s’enflamme de tous les côtés : les guerres sauvages qui se multiplient en Ukraine, à Gaza et au Liban, en Somalie, en mer de Chine où l’on semble s’y préparer…. ; les mégafeux en Australie, au Canada, aux Etats-Unis et aussi dans divers pays européens…. ; les révoltes diverses niées, détournées, étouffées, voire écrasées ; la vie politique et sociale hautement inflammable où le moindre mot, la plus petite expression est dénoncée et trop de gens sont purement et simplement insultés… De nombreux exemples , du plus quotidien au plus exceptionnel, nous décrivent une forme de mise en chaos du monde. Personne n’y comprend rien et l’angoisse s’élève dans les sociétés et chez trop d’individus.
Un Dieu grec peut nous aider à trouver quelques repères : c’est Dionysos. Dans la mythologie grecque de l’Olympe il est dit xenos, c’est-à-dire tout à la fois étrange et étranger. C’est sûrement le dieu le plus difficile à décrire de par sa richesse et ses contradictions. Il étonne par rapport aux douze dieux qui entourent Zeus. L’histoire de sa naissance est très éloquente.
Zeus s’éprend de Sémélé, la fille de Cadmos, roi et fondateur de Thèbes, la ville sainte de la Grèce antique. La mère de Sémélé est Harmonie, déesse, fille elle-même d’Arès et Aphrodite. Mais Sémélé est une humaine. Zeus venait rejoindre sa bien-aimée dans son palais à Thèbes. Sémélé était enceinte. Héra s’en aperçut et nourrit sa vengeance. Elle savait que Zeus lui avait promis de réaliser tous ses vœux. Prenant les traits de sa nourrice, Berroé, elle lui suggère de demander à son amant de se présenter à elle dans sa splendeur divine. Zeus refusa d’abord sachant ce qui adviendrait. Devant l’insistance répétée de Sémélé et pour ne pas se désavouer, un jour il se montra finalement dans toute sa puissance. Sémélé fut à l’instant foudroyée. Cependant un lierre s’accrocha au ventre de la princesse et protéga l’enfant de la vigueur des flammes et de la chaleur incandescente. Hermès recueillit l’enfant et le cousit dans la cuisse de Zeus jusqu’à ce qu’il arrive à terme. D’où l’expession « être né de la cuisse de Jupiter ». Dionysos est donc un dieu deux fois nés.