
Héphaïstos est, dans l’Olympe, un dieu un peu à part. Il a été brutalisé puis est devenu un dieu que l’ensemble des olympiens a beaucoup recherché. Moqué par les autres dieux, sa maîtrise du feu et de la forge, son exceptionnelle créativité, ses talents artisanaux multiples lui ont permis de s’imposer définitivement à leurs yeux. Ainsi le rejet initial dont il fut l’objet est l’évènement fondateur de sa réussite et de sa reconnaissance. Je vais vous raconter cette histoire qui nous touche, nous humains, en de nombreuses occasions.
Le mythe hésite entre deux filiations d’Héphaïstos : il est avec certitude le fils d’Héra mais, selon les auteurs, elle l’aurait conçu seule, ou bien avec Zeus. Nous nous souvenons que Zeus a engendré seul sa fille Athéna sortie toute casquée de sa tête. En représailles en quelque sorte, Héra aurait désiré elle aussi « s’offrir » à son tour un fils et ce fut Héphaïstos. Malgré les apparences, des parallèles existent entre Athéna et Héphaïstos qui, tous les deux, sont défenseurs des métiers artisanaux.
Quoiqu’il en soit Héra découvre à la naissance qu’Héphaïstos est contrefait. Pour une grande déesse, reine du ciel, la chose est humiliante. Par essence les dieux sont beaux. Ne s’embarrassant pas d’un lien d’amour ou d’une élémentaire morale, elle le prend et le jette au-dessus des barrières du Mont Olympe. Rejet maternel radical donc. Toute la vie d’Héphaïstos s’origine là. Il tombe alors dans la mer Egée et est recueilli par Thétis et Eurynomée, des divinités de la mer, qui l’élèvent en cachette. C’est dans la grotte de Nérée qu’il apprend l’art du feu et de la forge et s’entraîne à la création de multiples objets dont de merveilleux bijoux. Un jour Héra voit Thétis porter l’un d’eux et l’interroge sur son auteur. Thétis hésite à dévoiler le secret mais il lui est difficile de se dérober face à Héra : celle-ci invite alors son fils et lui procure dit-on une forge de vingt soufflets sur l’Olympe.
Néanmoins Héphaïstos cherche à se venger de sa mère. Il forge un magnifique trône qu’il lui offre. Celle-ci émerveillée s’y installe et quand elle tente de se relever elle est retenue par des liens invisibles qu’aucun dieu sur l’Olympe ne put défaire. L’ingéniosité extrême d’Héphaïstos se révèle dans cet épisode comme dans quelques autres, et aussi son pouvoir magique. Le forgeron apparaît dans de multiples sociétés comme un être à part, muni de capacités divines qui lui viennent de la maîtrise du feu et de la transformation des métaux, c’est-à-dire de la matière informe. Etre forgeron c’est insuffler la vie à une matière inerte.