CLAUDE MONET, Soleil couchant sur la Seine à Lavacourt - 1880

Frédéric Delarge, psychanalyste, thérapeute et pédagogue

psychanalyste
En tant que psychanalyste, ce que je poursuis avec conviction. C’est inviter l’autre à comprendre qui il est dans le monde pour qu’il y trouve sa juste place.

Comme psychanalyste, j’ai été amené à proposer cette forme active d’accompagnement personnel par mon métier initial d’enseignant, un travail thérapeutique approfondi, la pratique quotidienne de la méditation, l’exercice à cheval et l’interpellation philosophique du “Connais-toi toi-même”.

Ma formation philosophique et psychanalytique à l’Ecole d’Anthropologie Pragmatique (Paris) met l’accent sur le lien du corps. Et du psychisme dans le développement de la personne comme sujet. Je suis en supervision comme psychanalyste.

J’ai également suivi une psychothérapie avec Françoise Rozé (Diacorps – Rennes) selon la méthode PRAC (Psychopédagogie de la relation aidée de chevaux). Le cheval est le miroir de notre manière intime et personnelle d’être au monde. Et, en tant que psychanalyste, je perçois cette relation comme une invitation à être plus présent à nos sensations et à nos émotions.

Pratiquant la méditation depuis 30 ans avec J.Breton, disciple de Karlfried Graf Dürckheim, et avec Ezan Roshi, maître zen japonais. Je crois qu’en tant que psychanalyste, la méditation quotidienne nous rend disponibles à ce qui est présent en nous: la vie dans sa plénitude.

Pratiquant l’équitation relationnelle avec Jocelyne Mignot, praticienne Prac. Je suis aussi membre du réseau Diacorps, je privilégie le respect de l’animal ainsi que l’enracinement dans nos sensations corporelles. Ce qui est recherché, tout comme dans l’analyse psychanalytique, est le geste juste à cheval.

Enseignant en sciences économiques et sociales au lycée, à Paris puis à Vannes. Mais aussi pédagogue, je sais que le métier ne se limite pas à faire acquérir des savoirs aux élèves. Avec mon métier de psychanalyste, j’ai toujours eu le goût de la relation avec les jeunes et la volonté de les aider à grandir.